Comment choisir les meubles de sa salle à manger ?
Se retrouver à table en famille dans cette pièce est un vrai plaisir, c’est un instant de convivialité, d’échange et de partage. Le fait d’avoir une pièce bien décorée peut décupler ces moments de plaisir et peu participer à les rendre uniques. Aujourd’hui, j’aimerais vous confier quelques tips afin de mieux meubler votre salle à manger.
La forme de la table
Allons-nous choisir une table ronde ou une table rectangulaire ? C’est l’une des principales questions qui se pose lorsque que l’on s’interroge sur la forme de notre future table à manger. La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs.
La table rectangulaire est souvent le choix principal, sûrement, car ce type de modèle possède souvent une rallonge qui permet de pouvoir invité la famille ou les amis à un bon repas. Ces lignes droites permettent de délimiter nettement l’espace. La forme rectangulaire est tout de même très massive, et plus rustique qu’une table arrondie.
Si vous faites le choix d’une table ronde, c’est le choix de la convivialité. En effet, à l’inverse des tables rectangulaires, autour d’une table ronde, l’on peut être en contact direct avec son voisin, ce qui pousse au dialogue et permet a tout le monde d’échanger. Sans aucun bout de table, la table ronde n’impose donc aucune hiérarchie. Dernier avantage de la table ronde : elle possède souvent un pied central, fini les genoux recouverts de bleus !
Le style des chaises
La première chose à laquelle il faut faire attention quand il s’agit des chaise et de la hauteur du dossier : plus le dossier est haut plus l’on y est bien assis. On peut citer 3 critères afin de bien choisir la hauteur de dossier : la taille de la salle a mangé, si les chaises vont être souvent utilisées et le temps passé devant son assiette.
Quel hauteur d’assise ? La hauteur idéale d’une chaise de table est d’à peu près 45 cm.
Avec ou sans accoudoir ? Si vous voulez opter pour le confort maximal, vous pouvez choisir une chaise avec accoudoir.
La touche finale ? Les luminaires !
Bien souvent, on agrémente une belle table a manger avec une suspension qui permet de la mettre en valeur, mais qui sait aussi se démarquer dans une salle a manger. On peut faire varier la taille, la forme, les matériaux ou en encore la couleur afin de les faire correspondre avec l’intérieur de notre maison. Une autre option pourrait être de choisir un lampadaire ou un lampadaire penché, qui pourrait éclairer directement le dessus de la table.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur comment éclairer votre intérieur, vous pouvez lire ce super article!