Comment retirer facilement une vieille tapiserie ?
Remplacer le papier peint est un moyen rapide et facile de réorganiser une pièce pour lui donner un caractère différent et un style moderne.
Bien entendu, avant de mettre une nouvelle tapisserie, vous devez vous débarrasser de l’ancien. Comment le retirer facilement et quels outils sont nécessaires pour effectuer cette tâche ? Voici nos conseils.
Outils nécessaires
Avant de pouvoir commencer à retirer la tapisserie, vous devrez vous équiper de quelques outils de base. Ils doivent inclure une spatule de peintre en métal qui vous sera utile pour gratter les morceaux de papier peint tenaces.
Un grattoir spécial papier peint peut le remplacer, mais c’est un outil beaucoup moins universel.
Parfois, après avoir enlevé la doublure, des rayures et des bosses restent sur les murs, ce qui peut devenir visible après l’application d’un nouveau papier peint. Il est nécessaire de prévoir de mettre du plâtre et de rénover les murs à l’issue de l’arrachage.
Ensuite, une taloche avec du papier de verre pour le ponçage ou une meuleuse électrique seront également utiles.
Une autre chose très importante lors du retrait d’une vieille tapisserie c’est de prévoir une grosse brosse ou éponge avec laquelle vous allez étaler le dissolvant pour papier peint. De plus, la préparation est diluable dans l’eau (vous aurez donc besoin d’un seau pour mélanger le liquide). Cette lotion s’imprègne dans le papier peint et affaiblit l’effet de la colle le retenant.
Ces types de produits sont sans danger pour les murs eux-mêmes, mais restent des solvants chimiques. Si vous préférez une manière plus naturelle, vous pouvez utiliser une machine à vapeur pour papier peint. C’est un appareil qui n’utilise que de l’eau propre et la convertit en vapeur qui humidifie la doublure collée.
Enfin, vous aurez besoin d’une brosse de nettoyage des murs (à poils durs) ou d’une éponge pour nettoyer les restes d’adhésif pour pouvoir recoller un nouveau papier.
Comment enlever un vieux papier peint du mur ?
Étape 1 – Commencez par préparer la pièce.
Pour faciliter le retrait du papier peint :
1. Retirez tous les clous et les épingles restées dans les murs.
2. Protégez les prises électriques avec du morceaux de cartons épais et du ruban adhésif pour peintre.
3. Fixez les interrupteurs d’éclairage avec du papier d’aluminium et du ruban-cache.
Placez ensuite une grande bâche de peinture sur le sol et collez-la aux lattes avec du ruban adhésif en couvrant également les plinthes.
Attention : Certaines personnes protègent leur parquet avec des journaux, mais malheureusement en humidifiant les murs avec de la vapeur ou des produits chimiques, ils peuvent s’avérer inefficaces, car ils se mouillent facilement. Les journaux humides peuvent faire gonfler le bois et même s’y coller et être difficile à détacher.
Étape 2. Recouvrez le mur avec un décolleur de papier peint.
Couper le papier peint avec un couteau à reliure et percez-le avec un rouleau à pointes. Dans le cas des papiers peints vinyles, vernis et résistants à l’eau, cette étape est cruciale. Sinon, la préparation ne fonctionnera pas (elle ne passera pas sous le papier peint).
Dissoudre le produit chimique pour enlever le papier peint. Mélanger le concentré dans un seau avec de l’eau selon les recommandations du fabricant. En général, une bouteille de 0,5 litre de préparation suffit pour couvrir une surface d’environ 100 m2.
Note : Les papiers peints épais, anciens et lourds nécessitent une solution avec une concentration plus élevée (la préparation dissoute dans environ 15-20 l d’eau). Vous devez également savoir que le papier peint en vinyle a généralement besoin de deux fois plus de liquide que les autres, vous devez donc acheter plus de concentré.
Appliquez la préparation sur la surface tapissée avec une brosse épaisse, une brosse ou un rouleau. Vous devez l’appliquer généreusement, sans craindre que cela n’endommage le mur.
Étape 3. Détachez la tapisserie.
Après avoir attendu que le produit chimique pénètre, vous pouvez retirer le papier peint. Saisissez le coin supérieur de la bande et tirez-le légèrement vers le bas en biais. Les mouvements ne doivent pas être rapides ou saccadés pour bien emporter le papier et la colle. Un geste trop rapide pourrait casser la feuille en deux ou emporter la tapisserie avec du plâtre.
Lorsque vous retirez de plus gros morceaux de doublure, il y a toujours de petits restes. Les fragments résistants peuvent être grattés avec une spatule. Cela doit être fait doucement car les bords métalliques peuvent rayer le mur.
Étape 4. Finition de surface.
Après avoir ramassé et gratté les restes de papier peint, vous ferez face à un nouveau défi : préparer le mur pour un nouveau papier peint. Tout d’abord, vous devez nettoyer toute la surface des restes de colle et des restes du revêtement afin qu’après l’application du nouveau papier peint, il n’y ait pas de bosses ou de cul de poules. Pour cela, vous avez besoin d’eau claire, d’une éponge et d’une brosse à poils pointus. Cependant, n’oubliez pas qu’ils ne doivent pas être trop humides pour éviter au mur de trop s’imbiber.
Une fois le mur lavé et sec, il sera temps de lisser et d’éliminer les rayures plus profondes et les défauts de plâtre résultant de la rupture du revêtement. Préparez le plâtre et remplissez tous les petits et grands vides avec. Laisser sécher et frotter avec une taloche ou une ponceuse à papier de verre. Un mur préparé de cette manière peut déjà être apprêté pour un revêtement ultérieur et même peint.